Quels sont les avantages et inconvénients de partir vivre en Russie ?

0
3
Vivre en Russie

Partageant son territoire entre l’Europe et l’Asie, la Russie est un Etat de l’Est qui attire chaque année nombre de migrants. Malgré ses températures glaciales, le pays suscite de l’admiration et séduit de plus en plus d’étrangers qui décident de s’y rendre, certains pour contempler les chefs d’œuvres qui caractérisent les villes à l’architecture scandinave, d’autres pour y visiter de la famille ou pour y travailler. Toutefois, si vous envisagez vous aussi de partir vivre en Russie dans un futur proche, il serait intéressant de connaitre au préalable les avantages et les contraintes de la vie au Pays des Tsars.

La Russie, un pays qui séduit de plus en plus

La Russie fait partie des plus grandes puissances mondiales. Fort de son passé historique et de ses relations internationales pour le moins satisfaisantes, le pays  offre par ailleurs un cadre de vie et de travail favorable, qui suscite à plus d’un titre l’intérêt des étrangers. Il vous faudra légaliser un document pour la Russie, voire plusieurs, si vous envisagez un départ dans ce pays.

Vivre en Russie présente, comme évoqué précédemment, un certain nombre d’avantages. Toutefois, séjourner dans ce pays implique aussi quelques contraintes, auxquelles il faudra vous habituer si vous êtes amené à y habiter sur une longue période.

Les avantages d’aller vivre en Russie

L’accès facile au logement est l’un des principaux avantages dont vous pourrez profiter si vous décidez de vous installer dans le Grand Ours. À la différence de nombreux pays occidentaux où il faudra fournir toute une paperasse avant de louer ou d’acheter un bien immobilier, les démarches pour acquérir un immeuble dans ce pays sont peu contraignantes. Vous pourrez vous en rendre compte quand vous partirez vivre en Russie. Une fois qu’un terrain d’entente a été trouvé par rapport au prix, la signature du contrat suit immédiatement, si les fonds sont disponibles.

La Russie, c’est aussi l’un des pays les plus modernisés du monde (plus de détails sur Autourdublog). Vous y trouverez toutes sortes d’infrastructures et d’outils sophistiqués qui faciliteront votre quotidien et vous assureront un confort optimal. Il faut dire que le développement du pays s’est amorcé avec une rapide urbanisation des grandes villes.

Les possibilités de distraction n’y manquent pas. Les installations sportives sont valorisées, et vous pourrez mieux le constater en visitant certaines villes comme Moscou, Saint-Pétersbourg ou Sotchi une fois que vous partirez vivre en Russie.

Les attraits de toutes sortes (sites touristiques, réserves naturelles, boutiques de luxe, restaurants, salles de cinéma, etc.) vous garantissent un dépaysement total. La grande diversité culturelle et culinaire du pays, ses traditions perpétuées et son dynamisme ne vous laisseront pas indifférent.

Vivre en Russie

Les inconvénients de la vie en Russie

Si vous décidez de vous installer en Russie, il faudra d’ores et déjà vous préparer à faire face à  climat rude. En effet, la période hivernale y est très longue, avec des températures particulièrement basses. Le pays ne bénéficie pas d’un réel ensoleillement pendant l’année.

A ces contraintes climatiques, s’ajoutent des barrières linguistiques. Si vous devez vivre en Russie, il vous faudra tout au moins maitriser l’anglais, et avoir une connaissance minimale du russe, si tant est que vous souhaitez profiter pleinement des nombreuses opportunités qu’offre le pays.

En outre, avec son climat majoritairement froid, la Russie n’a pas une bonne productrice agricole. Certains produits maraichers seront donc difficiles à obtenir. Qui plus est, les formalités administratives pour intégrer le pays des Tsars peuvent se révéler contraignantes. Entre questionnaires à remplir, photos d’identité à faire, tests médicaux à réaliser, les démarches pour vivre en russie ne seront pas de tout repos si vous ne vous faites pas aider par un professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here