Comment monter un auvent de caravane ?

0
153

Le montage d’un auvent de caravane est un exercice délicat, qui se déroule en différentes étapes. Si lors d’un premier essai la mise en place peut paraître assez difficile, il faut dire qu’avec un peu de pratique, elle devient plus simple. Il suffit pour cela de disposer du matériel approprié, et surtout de suivre les différents niveaux du processus de montage avec attention, en respectant à chaque fois la conduite à tenir.

L’auvent de caravane, c’est quoi ?

Un auvent pour véhicule de séjour est un espace de vie qui apporte confort et bien-être pour les périodes de vacances. L’auvent de caravane augmente la surface habitable des utilisateurs, et permet même l’installation d’une salle à manger. Son montage nécessite des équipements spécifiques et le suivi d’étapes successives. Si par le passé l’exercice était compliqué, aujourd’hui, il est facile à la faveur d’une armature nettement simplifiée.

Les différentes étapes du montage

Le montage de l’auvent se déroule en des étapes successives. Du tirage du dispositif à sa mise en place, chacune d’elles a sa particularité.

Le tirage de l’auvent

La première étape consiste, après avoir enlevé toutes les parois, à tirer l’auvent de caravane dans le rail. Idéalement, il est conseillé de le faire à deux. La première personne aura pour rôle de pousser le toit, et la seconde aura à le tirer dans le rail. Les points de tensions seront alors positionnés de part et d’autre, à hauteur égale pour rechercher un effet d’équilibre et de symétrie.

La mise en place de l’armature et le positionnement des clips

Cette étape fait suite à la précédente et consiste à mettre en place l’armature en fonction des indications. Si ce niveau du montage de l’auvent de caravane n’a pas encore été atteint, il est conseillé d’appliquer les colliers de serrage et de monter les pièces des barres dans les coins. Si des clips SHS doivent être utilisés, il faudra les mettre à la bonne hauteur.

Le positionnement de la section centrale de l’armature

Cette étape nécessite une attention particulière, parce qu’elle revêt plus de technicité. Ici, il sera question de positionner la section centrale de l’armature en l’inclinant sous le dispositif, d’accrocher la barre de toit centrale avec le crochet dans l’œillet de l’auvent de caravane, et de lier la section précédente à la barre de toit centrale.

Ensuite, il faudra prendre le raccord d’angle gauche, le glisser sur la section centrale, le positionner au bon endroit, et laisser le support un tantinet à l’intérieur. Comme dans le cas précédent, il faut maintenant rechercher un accrochage entre les barres de toit et le crochet dans les œillets de l’auvent, puis relier une fois encore le raccord d’angle. Le même exercice sera fait pour l’autre extrémité.

La mise en place des panneaux, la fermeture, et la pose des arceaux

Le montage de l’auvent de caravane (un choix de liberté pour les vacances de printemps selon un article du site gataka.fr) se poursuit par la mise en place des panneaux, une fois que la section centrale a été positionnée. Toutes les fermetures éclairs seront alors fermées, et les arceaux de la casquette posés. Ces derniers, pour cette pose, devront être suffisamment tendus de manière à ce que les barres de toit touchent la toile de la façade. Les supports seront alors ajustés de sorte que la même hauteur s’observe entre les points de tension et le sol.

En outre, il faut tendre d’une part la façade dans le sens de la largeur, en vérifiant que la section centrale est bien perpendiculaire à l’ouverture de l’auvent de caravane, et d’autre part les barres de toit dans la profondeur. Cette étape fait partie des dernières du montage, et précède celles où il faudra tendre le dispositif et tirer la jupe et le cache-roue.

Tendre l’auvent et tirer la jupe

Ce sont les deux dernières étapes du processus de montage. À l’aide de piquets et de tendeurs échelle, il faudra tendre l’auvent en commençant par les deux points de tension à l’arrière de la caravane, puis les deux points d’angle à l’avant. Il importe à ce niveau de s’assurer du bon alignement des parois.

Une fois l’auvent de caravane tendue, la jupe et le cache-roue doivent être tirés dans le rail, et les bavettes repliées vers l’intérieur. Enfin, les rideaux pourront être accrochés ; le montage est ainsi réalisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here