Accueil Destinations Partir faire la Omra, un voyage spirituel empreint d’émotion et de dévotion

Partir faire la Omra, un voyage spirituel empreint d’émotion et de dévotion

0
Partir faire la Omra, un voyage spirituel empreint d’émotion et de dévotion

Connue également sous le nom de « pèlerinage mineur » ou « petit pèlerinage », la Omra (arabe : عمرة) consiste à payer une visite à la Sainte Ka’abah de Masjid Al-Haram, La Mecque. Ce voyage spirituel porte un but principal : purifier son cœur ou âme pour atteindre le plaisir et la générosité d’Allah, le Créateur Suprême de tout l’univers. Pouvant être réalisée à tout moment de l’année, la Omra représente une expérience que tout musulman digne du nom doit vivre au moins une fois dans sa vie, comme le recommande le Prophète (Salallahu Alaihi Wasallam). Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette escapade à la Mecque.

Accomplir la Omra Sounnah, quels bénéfices peut-on en tirer ?

bn
En tant que musulman, « visiter la Maison Sacrée de Dieu » offre de nombreux bienfaits émotionnels et spirituels. Découvrons-les ensemble.

Les avantages de la Omra sur le bien-être émotionnel

Avant tout, partir en Omra en famille constitue une excellente solution pour resserrer les liens familiaux et nourrir la foi des enfants. Ce petit pèlerinage est l’occasion parfaite pour apaiser les tensions et améliorer les relations entre les membres d’une famille. Les parents pourront également éduquer leurs progénitures sur la religion et les guider sur le chemin de la dévotion et de la spiritualité. Par ailleurs, la Omra est également l’opportunité de se retrouver avec soi-même.

Elle aide à trouver un sentiment de paix et de guérison émotionnelle. Étant donné que vous êtes loin de la routine quotidienne, ce voyage à la Mecque vous permettra de prendre du temps pour méditer sur votre vie, vos actions passées et vos aspirations futures. Vous allez pouvoir explorer votre esprit ainsi que votre corps. Ce n’est pas tout, ce pèlerinage mineur peut être une source de renforcement des liens sociaux.

En effet, les participants viennent de toutes les régions du monde. Vous pourrez ainsi rencontrer des individus de différentes cultures et, pourquoi pas, vous faire de nouveaux amis.

Les avantages de la Omra sur le bien-être spirituel

Basée sur le verset 31 de la sourate Al-e-Imran, la Omra offre des bénédictions infinies à ceux qui la réalisent. En fait, les rites de la omra figurent parmi les obligations les plus sacrées qui permettent une expiation pour les péchés commis. Cela donne à chaque pèlerin une chance de devenir l’invité du Tout-Puissant, le Créateur Suprême de tout l’univers, Allah SWT. Ce voyage symbolise en quelque sorte une quête intérieure de purification spirituelle.

En outre, les activités religieuses et spirituelles, telles que la prière et la méditation réalisées à la Mecque favorisent le développement d’une relation plus profonde avec le Créateur Suprême. Elles aident à renforcer la foi. Enfin, faire la Omra contribue l’éradication de la pauvreté. Comme le déclare le Prophète Muhammad (PSL) « Effectuez le Hajj et la Omra consécutivement, car ils éliminent la pauvreté et le péché comme la fournaise enlève l’impureté du fer. »

Quand partir à la Omra ?

bn
Contrairement au Hajj, aucune période précise n’est définie dans le Coran pour accomplir la Omra. Les musulmans désireux  peuvent donc faire ce voyage spirituel à n’importe quel moment de l’année, sauf pendant les cinq jours du Hajj. Cependant, soulignons que les récompenses d’une Omra effectuée durant le mois du Ramadan sont décuplées, puisqu’il s’agit d’un mois béni. Pour info, à l’instar de tout voyage, la Omra requiert des préparatifs appropriés concernant :

  • les visas ;
  • les billets d’avion,
  • les réservations dans les hôtels,
  • la planification des visites, etc.

N’hésitez pas à contacter les professionnels spécialisés afin qu’ils vous aident à mieux préparer votre voyage spirituel.

En conclusion, la Omra s’avère l’un des voyages les plus importants pour les musulmans du monde entier. Elle représente une expérience émotionnelle et spirituelle profonde. Elle peut avoir un impact significatif sur la vie de ceux qui la vivent.