Comment conduire sur l’île de la réunion ?

0
531
Location de voiture à la Réunion

Il est préférable de procéder à une location de voiture à la Réunion si vous voulez découvrir les merveilles dont regorge cette île. Toutefois, avant de vous engager dans un tel projet, il convient de connaitre les normes dont il faut tenir compte pour rouler en voiture dans ce département d’Outre-mer français sans être interpellé par les forces de l’ordre. Entre directives du code de la route et autres précautions à prendre, vous devez être le plus informé possible, et c’est tout l’intérêt de poursuivre votre lecture !

Location de voiture à la Réunion : pourquoi un tel choix ?

Vous vous demandez l’intérêt d’une location de voiture à la réunion ? S‘il est vrai que d’autres moyens de déplacement peuvent être envisagés pour votre séjour sur l’île, il est important de préciser que ces moyens de transport ainsi que leurs horaires de passage ne permettent pas toujours d’apprécier en groupe tous les beaux sites qui font la popularité de la Réunion.

Aisément déplaçable, capable de transporter plusieurs personnes à la fois, peu contraignante, privatisable et plus confortable, la voiture s’impose comme l’un des meilleurs engins utilisables dans le cadre d’un séjour dans ce territoire. Des prestataires comme Al-Location vous permettront de faire l’expérience d’une location de voiture à la réunion dans les meilleures conditions possibles.

Maîtriser le code de la route français, un préalable pour bien conduire à la Réunion

L’île de la réunion étant un département français d’Outre-Mer, c’est le droit français qui y est appliqué. Si vous disposez d’un permis de conduire étranger, l’article R222-1 du Code de la Route ne vous autorise à circuler sur l’île de la réunion que pendant 1 an. Sinon, l’idéal est d’avoir en votre possession un permis de conduire européen, car il vous donne le plein droit de profiter de votre location de voiture à la réunion aussi longtemps que vous le souhaitez pendant votre séjour.

Sans permis de conduire européen, l’arrêté du 12 janvier 2012 vous permet de louer une voiture pour circuler sur l’île, à condition que votre permis soit valide, et traduit en français. Autrement, vous serez obligé de vous procurer un permis de conduire international pour rouler dans la Réunion et découvrir ses différents sites touristiques (plus d’infos sur Autourdublog).

Respecter la limitation de vitesse

Pour circuler sur l’île de la réunion, vous devez aussi connaitre les limitations de vitesse qui s’y appliquent. Les règles régissant la location de voiture à la Réunion et la conduite sur l’île étant établies par le Code de la Route français, les limitations de vitesse et les sanctions applicables en cas de non-respect de ces limites ne diffèrent pas de celles qui sont en vigueur dans l’Hexagone.

L’existence de panneaux de signalisation sur les routes de la Réunion vous permettra de rester dans les intervalles de vitesse recommandés. Indépendamment des sanctions auxquelles vous pourriez vous exposer, il est déconseillé de rouler à vive allure sur les voies de cette île, vu qu’elles contiennent assez de virages et sont souvent montagneuses.

D’autres informations utiles pour une location de voiture à la Réunion

Pour que votre location de voiture à la Réunion se passe dans de bonnes conditions, gardez à l’esprit que la conduite s’y fait comme en France, sur la droite. L’utilisation de casques, d’écouteurs Bluetooth ou d’oreillettes est strictement interdite, pour la simple et bonne raison que ces appareils peuvent vous distraire au volant, et vous exposer à des risques d’accident. En outre, le port de la ceinture de sécurité est une obligation à la Réunion, quel que soit le véhicule de location choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here