Découvrir le Vercors en via Ferrata

0
287
Via ferrata

Si vous recherchez un endroit pour votre nouveau séjour sportif, essayez-la via ferrata au Vercors. Grâce aux parcours préparés par les professionnels de votre équipe, vous gravirez les parois rocheuses de la région. Pourquoi et comment gravir la forteresse ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que la via ferrata ?

La via ferrata est une route à gravir sur les flancs d’une montagne. Pour cela, les parcours sont préalablement équipés avec des ancres fixes, des échelles et des câbles en acier. Elle est ouverte aux pratiquants de tous les niveaux et même aux débutants. Cette discipline permet de gravir les montagnes pour en atteindre les sommets.

C’est en 1880 que les guides alpins dans les Dolomites occidentales installent leurs premières voies ferrés pour faciliter l’escalade. Les années qui suivirent virent la naissance de plusieurs installations de ce type. A l’origine c’était surtout à des fins militaires, notamment entre 1915 et 1918. Maintenant, tout le monde peut avoir le plaisir de pratiquer la via ferrata au Vercors.

Pourquoi opter pour le Vercors pour faire de la via ferrata ?

Le Vercors est un massif montagneux qui se trouve entre les départements français de la Drôme et de l’Isère. C’est un site sportif doublé d’un parc naturel. On la gravit à partir de la Bourne ou des Grands Goulets. Ces endroits sont des gorges étroites au départ des via ferrata dans le Vercors.

Des professionnels et guides alpins assurent votre sécurité tout au long du trajet. Pour cela, il vous faut choisir un séjour de via ferrata Vercors assuré. La forteresse vous offre des paysages ornés de larges forêts au Nord et des endroits arides se laissent contempler au Sud. Découvrez les joies de la via ferrata au Vercors ainsi que des endroits insolites.

Quels équipements choisir pour découvrir le Vercors en via ferrata ?

Tout d’abord, pour grimper les flancs du Vercors en via ferrata, vous devez vous parer du matériel habituel de randonnée en montagne. Mais d’autres matériels supplémentaires sont à considérer comme le casque, harnais ou encore les gants spéciaux.

Le kit pour faire de la via ferrata au Vercors est composé de petites longueurs de corde, d’un dispositif de freinage ainsi que de mousquetons. Dans l’escalade traditionnelle, la chute est retenue par la corde dynamique tandis que pour le kit ferrata, le facteur de chute est plus élevé à cause de la longueur des cordes plus limitées.

Quelles sont les techniques pour progresser en via ferrata ?

Avant d’entamer toute ascension, il est important de s’assurer d’avoir tous les équipements nécessaires pour apprécier votre progression en via ferrata au Vercors. Les mousquetons servent à vous connecter directement au câble d’ancrage. Il vous faut également un câble d’ancrage relié au mur pour empêcher lesdits mousquetons de glisser.

Deux mousquetons doivent être utilisés successivement pour progresser aisément le long des hauteurs. Il est très important que ceux-ci soient toujours devant vos mains pour être disponibles. Pour réduire vos efforts, vous devez utiliser vos jambes pour découvrir en via ferrata le Vercors. Sur ce site, vous trouverez aussi d’autres destinations de montagne intéressantes.

Via ferrata

Progressez sur les sentiers du Vercors en via ferrata avec Azimut

Un séjour sportif Azimut est à essayer pour vous dépenser et vous ressourcer pleinement. En solo, en couple ou encore en groupe, venez découvrir les paysages incroyables et divers du Vercors. Quel que soit votre niveau, les guides professionnels de l’agence sont disponibles pour vous mener vers des endroits uniques et paisibles.

En participant aux activités sportives de groupe avec l’agence, vous rencontrerez des personnes qui partagent vos centres d’intérêts. De plus, tout est soigneusement préparé pour vous accueillir. Pour obtenir plus des informations supplémentaires sur les sorties en via ferrata au Vercors, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here