Découvrir l’Algérie lors d’un road trip en 4×4

0
730
Algérie

L’Algérie n’est pas la première destination de vacances que l’on cite quand on parle de tourisme traditionnel. Et pourtant, l’Algérie est un pays riche d’une culture et histoire forte, jouissant d’une nature remarquable, une destination idéale pour passer un séjour différent.

Pourquoi donc ne pas programmer un voyage de quelques jours dans ce magnifique pays, et son immense désert en particulier ?
Pour ce type de projet, rien de tel qu’un road trip 4×4 pour découvrir le célèbre Sahara algérien !

Un road trip pour découvrir le pays autrement

Peu nombreux sont les touristes qui choisissent de découvrir l’Algérie à travers un road trip un peu baroudeur. C’est pourtant la meilleure solution pour une vraie découverte de ce pays d’Afrique et plus particulièrement pour visiter le Sahara algérien qui couvre plus de 80% du territoire, considéré comme l’un des plus beaux désert du monde. Sans oublier bien sur l’incroyable région du Hogar. Il n’y a pas que les dunes de sable à parcourir, mais aussi des oasis, des tassilis, des ergs, des regs, des terrains caillouteux, des massifs volcaniques, des Hamadas, des pitons gréseux…autant de passages magiques pour les amateurs de véhicule tout terrain.

Préparer un road trip 4×4 en Algérie ?

De nombreuses agences vous proposent des courses en 4×4 dans le Sahara Algérien. On vous proposera alors un itinéraire dans le Tadrart, sur le plateau du Tassili N’Ajjers, autour du Grand Erg Occidental, etc.

Vous pouvez aussi opter pour une organisation plus personnelle et amener votre 4×4 en ferry entre Marseille et Alger, ce que proposent quelques compagnies maritimes françaises ou algériennes. Rien de tel que d’avoir son propre véhicule, équipé et préparé selon vos besoins spécifiques.

( photo 2)

Les lieux à découvrir lors d’un road trip en Algérie

Comme indiqué avant, les paysages du Sahara algérien sont variés et spectaculaires. On en retrouve surtout à Illizi, Ghardaïa, Tamanrasset, mais aussi Ouargla, Adrar, Biskra et toutes les autres Willayas du Sahara Algérien.

Le Sahara abrite d’ailleurs deux des sites algériens inscrits au patrimoine mondial, à savoir la vallée du M’Zab à Ghardaïa et le parc culturel du Tassili n’Ajjer à Illizi. On y retrouve aussi des sites inscrits sur la liste indicative : les ksour du Grand Erg Occidental et toute la ville d’Oued Souf ou EL Oued située dans la Willaya d’El Oued.

Les indispensables à découvrir lors d’un road trip au Sahara

Le Tassili N’Ajjer est à ne pas rater avec ses dunes rougeâtres, ses tassilis gréseux et évidemment le sanctuaire rupestre qui a valu au site son inscription au patrimoine mondial. Le Massif du Tadrart Rouge est d’autant exceptionnel, reconnu par les dunes de Moul N’Aga et les sites rupestres de l’Oued In Djaren.

Si vous voulez découvrir le Hoggar, votre séjour commencera sûrement à Tamanrasset qui mérite aussi d’être explorée. Une fois au cœur du Hoggar, le plateau de l’Atakor et l’ermitage Assekrem sont des indispensables.

Et c’est une expérience que de découvrir le grand erg occidental étendu sur plus de 80 000 km². Il regroupe jusqu’à 100 villes oasis dans la ville de Timimoune appelée l’oasis rouge.

Informations complémentaires

Il est important de bien vous informer avant votre départ sur les autorisations et préparations nécessaires pour un tel voyage.Si vous passez par une agence de voyage, celle-civ ous expliquera tout normalement et s’occupera d’obtenir les autorisations d’accès pour les circuits qu’elle organise. Si vous voyagez avec un tour opérateur spécialisé,il fera l’ensemble des démarches pour vous. Mais si vous organisez vous même votre road trip en Algérie, les sites du gouvernement français comme celui-ci donnent toutes les informations et les situations en temps réel. N’hésitez pas non plus à consulter le Consulat de France à Alger en cas de doute sur place.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here