Voyage en Thaïlande : quand Partir ?

0
5
partir en Thaïlande 

Les conditions climatiques sont un élément à prendre en compte avant de planifier un voyage à l’étranger, et c’est encore plus vrai lorsque c’est un voyage en Thaïlande. Elles conditionnent en effet les activités à effectuer ainsi que la visite de certains lieux touristiques.

L’ancien royaume du Siam attire un nombre croissant de touristes provenant des quatre coins du monde, et même des pays frontaliers comme l’Indonésie, l’Inde et la Chine. Voici ce que vous devez savoir avant d’attraper votre visa et de sauter dans l’avion.

Ce qu’il faut savoir

La Thaïlande est bordée par la Birmanie, le Cambodge, la Malaisie et le Laos. Ce pays d’Asie du Sud-Est a pour capitale Bangkok, ce qui signifie en thaï « cité des anges ». Il possède un climat tropical (températures entre 25 et 35 °C) et 2 saisons prédominantes : une saison sèche de décembre à avril et une saison pluvieuse de mai à novembre. On note également une saison tempérée intermédiaire.

Le climat en Thaïlande varie considérablement d’une zone à une autre, notamment entre les régions côtières du sud et du nord du pays. Dans le Sud, la mer Andaman est plus arrosée de mai en octobre, tandis que le golfe de Thaïlande reçoit plus de pluie de septembre à décembre.

Pour les longs séjours, un visa est obligatoire. Pour éviter toute déconvenue, il faut par conséquent s’y pendre assez tôt pour obtenir rapidement un visa pour cette destination.

Le voyage en Thaïlande : les spécificités de chaque période

La saison fraîche, avec son climat tempéré, est le moment que privilégient les touristes pour faire leur voyage en Thaïlande, mais le soleil de la saison sèche garde un charme tout aussi attrayant. La saison des pluies est quant à elle la moins favorable pour faire du tourisme.

La saison fraîche : meilleur moment pour visiter la Thaïlande

La saison fraîche ou tempérée s’étend de novembre à février et offre des températures généralement comprises entre 25 et 30 degrés. Un vent sec et frais circule, et les pluies sont rares aussi bien au nord qu’au sud-ouest du pays.

Cette période est propice pour pratiquer les sports nautiques. La plongée dans les eaux de la côte ouest est d’ailleurs une activité très appréciée en saison fraîche. C’est également le meilleur moment pour pratiquer la marche, les randonnées, pour faire du farniente à la plage et visiter des lieux touristiques.

Des événements comme la fête du Nouvel An chinois, le festival des fleurs de Chiang Mai et la Makka Bucha se déroulent durant cette saison.

Elle est en définitive, le meilleur moment pour profiter pleinement des merveilles du pays du sourire lors d’un voyage en Thaïlande.

La saison sèche : meilleur moment pour profiter du soleil

La saison sèche s’étale de novembre à mai et est caractérisée par des journées très ensoleillées en Thaïlande. Le climat est modéré de novembre à février, mais très chaud de mars à mai où la température tourne autour de 40 °C.

C’est la raison pour laquelle les voyageurs souhaitant se baigner et bronzer sur les plages du sud de la Thaïlande apprécient particulièrement cette période. Il faut cependant éviter le nord du pays qui peut enregistrer des températures plus élevées que la moyenne.

La saison des pluies : la moins propice pour voyager en Thaïlande

La saison des pluies n’est pas la période la plus conseillée pour faire du tourisme en Thaïlande. Elle est en effet caractérisée par des pluies irrégulières, des orages et un temps instable. Ces conditions climatiques sont très propices à la prolifération des moustiques. Dans le même temps, les déplacements sont malaisés à cause des inondations et des coulées de boue.

Les villes du nord comme Chiang Mai et Bangkok sont plus touchées que celles du sud. Toutefois, elles gardent tout leur charme comme on peut le voir ici. La saison des pluies présente quelques avantages tels que :

  • Les tarifs réduits pour un grand nombre d’activités ;
  • Un nombre de touristes réduit ;
  • Des températures moins élevées.

Les précipitations sont plus courantes en septembre, et il faut donc éviter les côtes pendant cette période. En définitive, le meilleur moment pour faire son voyage en Thaïlande et profiter des attractions touristiques demeure la saison fraîche. Plus d’informations sur autourdublog.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here