Les sports de pleine nature à pratiquer en Provence

0
14
Provence

La Provence, dans le sud de la France, n’est pas qu’une région de tourisme culturel ou balnéaire. Certes le soleil de la méditerranée reste la motivation principale pour les visiteurs.
Tout comme la richesse du patrimoine historique, entre vestiges antiques et souvenirs d’une histoire riche qui attire énormément de touristes européens, les clichés de la Provence sont souvent ceux de grands champs de lavande, de vignes vigoureuses mais aussi de calanques et de paysages tourmentés. C’est cette dernière spécificité qui nous intéresse aujourd’hui avec une découverte des sports de pleine nature à pratiquer en Provence cet été.

Randonnée dans le Ventoux

Le massif emblématique de la région provençale est bien sûr le Mont Ventoux. Cette montagne très facile à reconnaître comporte en réalité deux domaines assez différents. Tout d’abord une partie très boisée, parfaite pour de belles promenades en famille. Mais aussi un sommet plus raide et aride (le mont Serein). Une station de ski permet l’hiver quelques belles sessions de glisse. L’été, ce sommet est le passage de nombreux chemins de randonnées.

Rafting dans le Verdon

Le rafting est une pratique en eaux vives, c’est à dire une rivière plutôt tumultueuse, avec des parties “rapides” et quelques obstacles à franchir, idéalement dans des gorges. Quoi de mieux que le plus grand canyon d’Europe pour pratiquer ce sport ? Le Grand Canyon du Verdon se trouve en Provence, dans la région de Castellane et Moustier Sainte Marie.
Il est devenu la Mecque du rafting en France, attirant des amateurs de tout niveau, venu pratiquer ce sport passion dans une région offrant de nombreux atouts touristiques. Mais la motivation principale reste de faire du rafting dans le Verdon.

Provence

Canoë Kayak dans la Durance

Le Verdon, qui prend naissance dans les Alpes de Hautes Provence se jette ensuite dans la Durance. Ce grand fleuve du sud de la France est, dans sa partie haute, l’un des hauts lieux de la pratique du Kayak en rivière. De très nombreux parcours sont installés dans les villages de la vallée, entre Embruns et Sisteron. L’ensemble des parcours permettent là encore des pratiques avec des niveaux très différents, allant de la simple découverte jusqu’aux entraînements en slalom de très bons niveaux

L’escalade dans le Luberon

La Provence possède de nombreuses falaises permettant la pratique de l’escalade. Bien sûr, plus on remonte vers les Alpes de Hautes Provence (Verdon et Durance) et plus les parois deviennent hautes. Mais les différentes vallées de basse altitude permettent aussi quelques voies réputées.

Le massif du Luberon, dans le Parc Régional des Alpilles est réputé pour quelques voies mythiques, la plus connue étant bien sûr les Falaises de Buoux. Pas très loin se trouve aussi le site spectaculaire des Dentelles de Montmirail, permettant de belles sessions de grimpe dans un paysage au patrimoine historique incroyable.

Provence

D’autres plaisirs à découvrir

Bien sûr, les possibilités en Provence sont encore bien plus nombreuses. Vous pourrez pratiquer le VTT sur des chemins et pistes du massif de la Sainte Victoire, découvrir la région d’Arles en cyclotourisme, ou parcourir la Camargue à cheval, rider les lacs et étangs en planche à voile, faire du canyoning dans les cours d’eau les plus encaisser etc… Les possibilités offertes par la Provence aux amateurs de sports outdoor sont infinies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here