La route des vins en Bourgogne

0
195
Route des vins

Avec une superficie de plus de 31 000km², il n’y a pas qu’une seule route des vins en Bourgogne, mais plusieurs. Sur ces routes touristiques, la fascination sera bel et bien au rendez-vous dans cette région où le vin occupe une place culturelle, historique et économique centrale. Bien entendu, vous découvrirez par la même occasion l’ensemble du patrimoine bourguignon.

La route des Grands Crus

Figurant parmi les routes de vins à faire absolument en France et même dans le monde, la route des Grands Crus est surnommée Les Champs Élysées de la Bourgogne. Balisée sur 60km, cette mythique route des vins en Bourgogne part de Dijon et se termine vers Santenay. Elle traverse les Côtes de Nuits et Beaune. D’ailleurs, pour apprécier le circuit à votre rythme, il est possible de prendre un taxi Beaune-Dijon (ou sur un autre tronçon de route personnalisé) En tout cas, les différentes étapes de cette route sont fascinantes si on ne parle que de Dijon et de Beaune. Et en cours de route, les villages vignerons vous plongeront au cœur des pures traditions viticoles de Bourgogne. Ne manquez surtout pas de découvrir les Climats de Bourgogne.

La route du Crémant

Rendez-vous dans le nord de la Côte-d’Or pour explorer cette route du Crémant. Vous évoluerez au fil des paysages calmes et tranquilles du Pays Châtillonnais. Ce vignoble donne l’avantage au Crémant de Bourgogne en y consacrant pratiquement toute la production de Chardonnay et de Pinot Noir. Étendue sur plus de 120km, la route du Crémant vous plonge donc au cœur de la production de ce vin effervescent. N’hésitez pas à vous attarder au niveau des charmants villages viticoles. Profitez aussi de l’exploration de cet axe pour visiter le Musée du Vigneron (Chaumont-le-Bois), le Trésor de Vix (le musée du pays Châtillonnais) ou encore l’Oenocentre Ampélopsis. Ce dernier est un musée présentant l’univers de la vigne et vin à l’aide d’une approche ludique.

D’autres routes majeures

Le choix de la route des vins en Bourgogne à parcourir dépend entièrement des attentes les plus personnelles de tout un chacun. Les traditions viticoles bourguignonnes sont en effet assez riches pour que chacun puisse l’aborder selon l’angle de son choix.

Voici donc les autres routes que vous pouvez programmer :

  • La route des Grands Vins, de Santenay à Saint-Gengoux-le-National (100km balisés dans la continuité en direction du sud de la route des Grands Crus)
  • La route des vignobles de l’Yonne, incluant 5 vignobles différents (Jovinien, Tonnerrois, Auxerrois, Chablisien et Vézelien)
  • La route des Coteaux de Pouilly-Sancerre, un vignoble de prestige attesté dès le 5ème siècle.
  • La route des vins du Mâconnais-Beaujolais, la route des vins en Bourgogne la plus au sud. Découvrez-y les vignerons des Terres Secrètes, les Roches de Solutré-Pouilly et Vergisson et le hameau Duboeuf.

Et pour mieux vous imprégner des vins de Bourgogne, programmez des dégustations et autres stages spécifiques lors de votre escapade.

Les différentes facettes de la route des vins en Bourgogne présentées ici constituent une infime partie des découvertes viticoles à faire dans la région. Beaucoup de familles, de couples et de groupes d’amis ou même de voyageurs solitaires les explorent tous les ans. Mais étant donné la richesse de la région, elle ne s’ouvre pas seulement aux particuliers. Énormément d’entreprises et de marques s’y aventurent dans le cadre de leurs événements professionnels. Pensez à la route des vins en Bourgogne pour vos prochains cadeaux d’entreprises ou pour votre prochain team building. Des blogs dédiés comme Entreprise et Compagnie publient souvent des conseils pour mettre ce genre d’événement en place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here