4 conseils pour ne pas être perdant en cas d’annulation de voyage

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Voyage annulé

Il est possible de prévoir un voyage bien à l’avance, mais que quelques heures avant le grand départ, un imprévu se présente et vous oblige à annuler votre voyage. Vous aviez pourtant tout prévu : assurance voyage, lieux à visiter, visa pour partir à l’étranger, location de véhicule sur place, etc…

Mais alors peut-on rebondir facilement en cas d’annulation de voyage ? Peut-on être remboursé ? Vers qui faut-il se tourner ? Voici 5 conseils qui vous aideront dans vos démarches si cela vous arrive.

Prenez connaissance des conditions d’annulation de votre assurance voyage

On pense souvent que les assurances voyages auxquelles ont souscrit, nous garantissent un remboursement total peu importe la raison de l’annulation. Bien souvent, les assurances remboursent uniquement pour des cas très particuliers.

Veillez donc à prendre connaissance des situations couvertes en cas d’annulation et surtout prenez connaissance des conditions de remboursement en cas d’annulation.

Voici les motifs d’annulation de voyage qui sont en général acceptés par les assureurs :

  • Un accident, un décès de l’assuré ou bien d’un des membres de sa famille, une maladie.
  • Cambriolage au domicile de l’assuré
  • Catastrophe naturelle ou attentat dans le pays de destination
  • Refus de visa touristique
  • Suppression des congés par l’employeur
  • Licenciement économique de l’assuré ou de son conjoint

Avec la crise sanitaire actuelle, nous vous recommandons de prendre également connaissance des conditions d’annulation liées au COVID-19.

Si vous êtes malade, consulter un médecin

Chaque cas d’annulation étant bien particulier, vous devez absolument remplir des conditions spécifiques pour faire valider une annulation de voyage auprès de votre assurance. Par exemple, si vous tombez malade la veille de votre départ et que votre état de santé vous oblige à annuler votre voyage, vous devez absolument faire constater votre état de santé auprès d’un médecin.

Le médecin étant un professionnel reconnu, il pourra certifier que vous n’êtes pas apte à voyager et que vous devez impérativement annuler votre séjour prévu. Cette consultation servira de garantie auprès de votre assurance et permettra de confirmer l’annulation et le remboursement des différents frais.

Reprogrammer les vols annulés

Il arrive qu’un voyage puisse être annulé ou retardé à cause d’une annulation de vol. Si c’est le cas, n’abandonnez pas ou n’annulez pas votre voyage pour autant, car cette situation n’est pas de votre fait ! Vous devez alors faire toutes les démarches nécessaires avec votre agence / compagnie aérienne pour repositionner un départ.

Contactez l’assistance téléphonique de votre agence de voyage ou tour opérateur, car ils sont dans l’obligation de vous proposer une solution comme un remboursement ou un changement de destination. Ils peuvent également prendre en charge les coûts financiers liés aux frais supplémentaires, hébergement, etc…

S’il n’y a pas de solution et que vous êtes vraiment bloqué (pas de vol possible), alors cela peut être considéré comme un motif d’annulation de voyage couvert.

Archivez et conserver tout documents permettant de justifier une annulation

Si vous devez annuler votre voyage, vous allez devoir justifier votre annulation auprès de votre assurance de voyage. En fonction de la raison de l’annulation, vous devrez présenter différents documents permettant de certifier et justifier cette annulation.

Voici des documents que vous serez susceptible de joindre en cas de demande d’annulation :

  • La facture des différentes réservations effectuées et liées au voyage : hôtel, location, billets de vol, etc…
  • Une preuve du règlement : justificatif bancaire, information sur le règlement financement, facture, confirmation par mail
  • La demande d’annulation demandée à votre agence de voyage ou tour opérateur.
    • Autre preuve permettant de justifier l’annulation : constat d’accident, lettre de licenciement, arrêt de maladie / document médical, lettre de licenciement.

Par précaution, il est recommandé de souscrire à une assurance annulation de voyage afin d’obtenir un remboursement des frais retenus par le voyagiste. Le montant des frais remboursé varie en fonction du moment d’annulation, mais il vous permet d’éviter une perte financière importante ! Retrouvez plus d’informations sur le site les-visiteurs.fr

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