Découverte de la Balagne le temps d’un week-end

0
128

Avec ses 8 722 km² de superficie, la Corse est l’un des principaux pôles du tourisme en France. Connue sous le nom d’île de beauté, cette région du sud-est du pays attire chaque année de nombreux visiteurs. Cette popularité de la Corse est également due à ses différentes villes. En dehors d’Ajaccio, d’autres régions comme la Balagne valent aussi le détour. Voici quelques bonnes raisons de vous y rendre pour votre prochain week-end.

Présentation de la Balagne : une région d’une beauté naturelle époustouflante située en Corse

Située en Haute-Corse, la Balagne est une région aux allures de paradis. Son principal atout est en effet sa beauté naturelle parfaitement représentée par une généreuse végétation. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la Balagne est communément appelée « le jardin de la Corse ».

Si vous êtes amateur de botanique, cette ville a de quoi vous séduire. Les sous-bois et pâturages balanins cachent plusieurs variétés d’orchidées, dont la renommée n’est plus à faire. L’une des espèces phares en Balagne est l’asphodèle. Appréciée pour ses nombreux bienfaits, cette plante est également utilisée en artisanat.

En sillonnant la Balagne, vous avez le privilège d’apprécier les merveilleuses falaises dorées qui s’érigent à perte de vue. De même, la faune locale offre une diversité qui n’a d’égale que sa splendeur. Dans les sentiers, il est possible de croiser des lapins de garenne ou des hérissons. Plus en hauteur, le milan royal, le faucon crécerelle ou encore la huppe fasciée font la loi.

Avec un peu de chance, vous pouvez prendre de magnifiques clichés du papillon corse, qui ne vit que dans cette région du pays. Pour un week-end parfaitement reposant, pensez par exemple à séjourner dans une résidence calme sur l’Île Rousse, souvent disponible à des prix intéressants. Que vous soyez seul ou en couple, vous trouverez des offres de logements adaptées à vos envies.

La Balagne weekend

Découvrez l’enchantement de villages uniques tels que Calvi et L’Île Rousse

Le charme de la Balagne est étroitement lié à celui de ses villages perchés. À ce propos, un détour dans le nord-ouest de la Corse s’impose pour découvrir Calvi. Cette cité portuaire possède plusieurs sites comme la célèbre citadelle génoise. Érigé au 13á?? siècle, cet édifice donne une vue dégagée sur le territoire de Calvi. Pour en savoir davantage sur le glorieux passé de cette ville, programmez une visite dans le musée de la Préhistoire à Sartène. De même, en arpentant les pavés de cette cité, vous serez émerveillé par l’hospitalité des populations locales.

Sur la côte nord-est de la Corse se trouve l’une des principales villes de la Balagne. L’Île Rousse est une destination incontournable pour un séjour dans la région. Fièrement dressée sur la place centrale Paoli, la statue de Pascal Paoli illustre fondateur de la ville, est la première attraction de l’Île Rousse. Visitez aussi le parfait symbole de la beauté corse que représente l’île de la Pietra. Protégé par son phare, ce site est à inscrire dans votre carnet de voyage.

Savourez la délicieuse cuisine et les spécialités locales

La Balagne c’est aussi un patrimoine culinaire fort. En visitant les marchés locaux, vous découvrirez plusieurs spécialités, dont le Figatellu. Cette saucisse est appréciée au-delà des frontières de Corse. Fait à base de vin rouge, d’abats de porc et d’ail, le Figatellu peut être frit, grillé ou cuit, selon les préférences. De nombreux restaurants balanins ont intégré cette charcuterie à leurs menus. Ainsi, que ce soit pour accompagner des haricots rouges ou vos recettes de riz, pensez au Figatellu.

L’un des célèbres mets en Balagne est l’Aziminu. Il s’agit simplement d’une soupe de poissons de roche et de fruits de mer. Comparé à la bouillabaisse, l’Aziminu est un plat principal qui se déguste chaud. Agrémentée avec des épices et du vin rosé, cette soupe vous invite à découvrir les saveurs de la méditerranée. On n’oublie pas le Fiadone et le Falculelle, qui sont quelques autres gourmandises originaires de l’île de beauté.

Profitez du soleil sur les plages immaculées des environs

On reconnait également à la Balagne, ses nombreuses stations balnéaires aussi exceptionnelles les unes que les autres. La plage de Calvi vous accueille ainsi dans un cadre à la fois calme et naturel. Bordé par des plantations de pins, le site est propice aux balades le long du sable. Sur les lieux, vous pouvez profiter du soleil sous un parasol, tout en admirant les montagnes environnantes. Avec ses eaux turquoise, la plage de Bodri fait partie des plus fréquentées de la ville.

Cette anse sauvage est un havre de paix pour petits et grands. Des clubs de plongée et des activités de stand-up paddle y sont organisés. Loin de l’affluence des plages, l’arrière-pays de la Balagne regorge de trésors hautement préservés. C’est le cas de l’authentique village de Lama et son mont Astu qui culmine à 1535 m d’altitude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici