Scolarité à distance : le guide pour bien réviser

0
127
scolarite_a_distance_comment_reviser

Si le rôle de l’école reste toujours le même, à savoir « intégrer un petit d’homme dans la communauté humaine, de transformer un individu en une personne », comme l’a si joliment formulé le chercheur et philosophe Albert Jacquard, l’univers de l’éducation, comme beaucoup d’autres secteurs, n’a pas échappé à la transformation numérique.

Aujourd’hui, face aux défis que pose la scolarité à distance, notamment pour les parents basés à l’étranger, comment garantir une bonne prise en charge de l’éducation de son enfant ? Quelle est la meilleure stratégie pour aider son enfant à réviser, sans l’opportunité des interactions en classe ? Le soutien scolaire en ligne peut-il se présenter comme une solution idéale pour une révision efficace à l’école ou au collège ?

Voici notre guide pour assurer à vos enfants une scolarité à distance en toute sérénité. C’est parti !

Le soutien scolaire en ligne, une alternative prometteuse

Même à des milliers de kilomètres, la technologie a le pouvoir de rapprocher les gens… et les connaissances. Le soutien scolaire en ligne, avec ses nombreux avantages, a de quoi séduire. Souplesse horaire, suivi personnalisé, diversité des ressources pédagogiques, sans parler de l’adaptation au rythme d’apprentissage de chaque élève, autant d’atouts qui font la force d’une solution de soutien scolaire. Ainsi, selon une étude Statista, réalisée en 2018, 65% des parents sont prêts à payer des cours particuliers de soutien afin d’assurer la réussite de leurs enfants.

L’art de bien réviser à distance

« Si c’est votre travail de manger une grenouille, il est préférable de le faire dès le matin. Et si c’est votre travail de manger deux grenouilles, il est préférable de commencer par la plus grosse », disait l’écrivain américain Mark Twain. Autrement dit, attaquez-vous d’abord aux tâches les plus ardues. L’enfant doit apprendre à prioriser ses révisions en fonction de la complexité des matières.

Prenez également en compte l’aspect émotionnel et affectif. Une petite récompense après une tâche difficile, ou une pause détente bien méritée, contribuent à un apprentissage plus agréable et donc plus efficace.

Les clés de la réussite de la scolarité à distance

Selon une enquête Expat Communication CFE, menée en 2019, 73% des parents français expatriés choisissent le système éducatif français pour leurs enfants.  La raison principale ? Assurer la continuité du cursus scolaire.

Lorsque la fréquence des déménagements est importante, la scolarité à distance se révèle être une excellente solution. Mais encadrer les enfants en matière de révision scolaire peut devenir véritable casse-tête… mais pas insoluble.

Organisation, planification et communication sont les trois piliers de la réussite de la scolarité à distance. Elaborer un emploi du temps précis, respecter les horaires de travail et de pause, et maintenir un dialogue constant avec l’enfant sont autant de méthodes qui ont fait leurs preuves.

Alors, prêt à sauter le pas ?

Comme vous avez pu le lire, afin d’assurer une scolarité à distance réussie, l’important est de s’adapter, de s’organiser et surtout de ne jamais perdre de vue l’objectif premier : le bien-être et la réussite de l’enfant. Le soutien scolaire en ligne est un excellent moyen de répondre à cette problématique. Alors, n’hésitez pas à explorer cette piste pour accompagner au mieux votre enfant dans son parcours scolaire… quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur le globe ! Enfin, quittons-nous sur cette sage maxime énoncée par Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici