0
24
Sud de la France

Vous rêvez d’une escapade au soleil tout en restant en France ? Vous avez envie de faire de belles découvertes architecturales, gastronomiques et profiter d’un environnement naturel de toute beauté ? Alors n’hésitez pas et choisissiez une destination dans le Sud de l’Hexagone ! C’est en effet en rejoignant les bords de la Méditerranée et en parcourant l’arrière-pays que vous allez découvrir une région incroyablement riche. Grandes villes, stations balnéaires, villages de pêcheurs, il y en a pour tous les goûts et les vacances s’annoncent déjà mémorables.

Le Sud de la France côté villes

Parmi les meilleures destinations dans le Sud de la France, on retrouve des villes attractives et qui réservent d’agréables surprises. Depuis votre camping à Martigues près de Marseille, vous pouvez aller explorer la charmante ville de Cassis. Comment ne pas tomber amoureux de son petit port de pêche aux façades colorées. Tous les matins depuis la terrasse d’un café, vous observez les marins qui rentrent au port avant d’aller vendre le poisson à la criée, ambiance provençale garantit ! Deux fois par semaine, il faut aussi se rendre sur le marché de la place Baragnon. Vous profitez alors des succulentes spécialités régionales dans une atmosphère tout sourire. Faites le plein de légumes, d’huile d’olive et n’hésitez pas à demander aux commerçants quelques idées recette pour délecter vos papilles. Autre activité incontournable à faire le matin ou l’après-midi, la farniente sur le plage ou si vous préférez, près des eaux translucides d’une calanque. Rejoignez au choix la plage du Bestouan, celle de la Grande Mer ou bien encore mettez masque et tuba dans votre sac pour aller explorer les eaux turquoises et paradisiaques de la sublime calanque de Port-Miou.

Autre destination du Sud de caractère : La Ciotat. Cette petite ville provençale offre un cadre de prestige pour une flânerie dans son centre historique et s’arrêter au parc du Mugel. Quoi de plus agréable lors d’une balade dans un « Jardin Remarquable » que de prendre le temps de regarder une riche variété de plantes (bambous, cactus, plantes aromatiques) avant de rejoindre des plages de galets directement accessibles depuis l’espace vert. La mer, toujours présente à La Ciotat, et dont vous pouvez profiter en allant poser votre serviette sur la plage Lumière ou en allant plonger au large de l’île Verte. Et pour une expérience inédite, offrez-vous en soirée une séance de cinéma à l’Eden Théâtre, tout simplement le plus vieux cinéma du monde.

Ambiance village dans le Suad de la France

En vous installant au Lou Cigalon, notez bien que le camping est proche de la mer Méditerranée. Vous êtes donc à la porte de quelques-uns des plus beaux villages aux accents marins. S’il est entièrement intégré à la ville de Marseille, le quartier de l’Estaque est une étape incontournable et donne réellement la sensation d’être dans une petite commune loin de tout. Locaux et visiteurs adorent se balader le long du petit port en y dégustant une panisse ou bien quelques douceurs sucrées. Rejoignez aussi plus tard la très belle plage des Corbières à flanc de roches, avant de retrouver en soirée la terrasse d’un restaurant avec vue. Le jour suivant, empruntez le chemin des peintres pour rejoindre les lieux qui ont inspiré de nombreux artistes au cours de l’histoire, dont les grands Cézanne et Braque.

À l’Ouest de Martigues, ce sont les Saintes-Marie-de-la-Mer qui sont une destination de choix pour profiter d’un riche patrimoine et des flots de la Méditerranée. Comment résister à la beauté des ruelles pittoresques et des façades des maisons blanches. L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer, bâtiment emblématique du village construit au IXe et XIe siècle, dévoile de son côté un style roman de toute beauté. Et puis cette commune au charme fou est une destination du Sud de la France qui offre d’une part, un accès à de superbes plages et d’autre part, de merveilleux instants dans le parc régional de Camargue, qu’il est conseillé de parcourir à cheval. Les couleurs au coucher du soleil sont tout simplement divines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here