Accueil Destinations Afrique Vacances Marrakech : planifiez votre séjour à l’avance

Vacances Marrakech : planifiez votre séjour à l’avance

1
Vacances Marrakech : planifiez votre séjour à l’avance

Marrakech, connue sous le nom de la ville rouge, est une ville du sud-ouest du Maroc, près des contreforts des montagnes de l’Atlas. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour explorer cette ville fantastique, avec des températures moyennes de 20-25°C. En dehors de ces saisons, vous pouvez vous attendre à connaître soit un froid extrême, soit une chaleur extrême. Marrakech est desservie par l’aéroport international de Ménara (RAK) et une liaison ferroviaire vers Casablanca et le nord.

Ville de Marrakech, capitale de la culture et du patrimoine historique

Nichée au pied des montagnes de l’Atlas, Marrakech, ancienne capitale des Almohades, est aujourd’hui encore un refuge fleuri au milieu du désert. Les rois les plus puissants se sont battus pour elle, une lignée de dynasties en a hérité, faisant appel à des sages, des artisans, des architectes, des peintres et des sculpteurs pour construire de magnifiques palais, mosquées, jardins et riads.

Marrakech possède le plus grand marché traditionnel du Maroc ainsi que la place la plus fréquentée de tout le continent africain, appelée Djemaa el Fna. Son cadre spectaculaire contre les montagnes enneigées ajoute au monde de mouvement frénétique, où les jongleurs et les conteurs se bousculent avec les charmeurs de serpents, les magiciens et les acrobates. Votre nez vous guidera vers les rangées de stands de nourriture en plein air dont la fumée âcre emplit l’air d’arômes alléchants. La place est animée par des danseurs et des musiciens le jour, et par des stands de nourriture la nuit, devenant ainsi un immense restaurant en plein air.

Comme de nombreuses villes d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Marrakech comprend à la fois une vieille ville fortifiée (la médina) et une ville moderne adjacente (appelée Gueliz). L’aventure vous attend au seuil de la médina, avec ses fondouks (ateliers d’artisans), ses sept zaouïas (sanctuaires de saints) et ses qissaria. Les souks regorgent d’articles d’artisanat et, s’il fait trop chaud par une après-midi d’été, le quartier de Guéliz propose des boutiques innovantes et chics avec air conditionné. Près du Dar El Pacha, dans le quartier de Bab Doukkala, vous trouverez de nombreux antiquaires.

MEDINA

Si vous voyez les remparts, vous êtes soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la médina. À certains égards, peu de choses ont changé depuis le Moyen Âge. La médina est toujours un dédale de rues pavées étroites bordées de maisons aux murs épais et enchevêtrés. Conçue pour dérouter les envahisseurs, cette disposition sert aujourd’hui à peu près le même objectif pour les visiteurs. Les ânes et les mules continuent de livrer les produits, le bois et la laine à leurs destinataires, et les ateliers d’artisanat séculaires prospèrent toujours en tant qu’entreprises de vente au détail. Lorsque vous vous promenez dans les rues étroites de la médina, restez sur le côté droit (et gardez votre sac en bandoulière sur la droite également), car les mobylettes passent souvent à toute allure sans respecter les piétons qui font du lèche-vitrines.

Pour passer vos vacances à la Médina de Marrakech : on vous recommande de réserver votre séjour via Locmarrakech Riads.

GUÉLIZ ET HIVERNAGE

Outre les immeubles de bureaux, les boutiques contemporaines et les centres commerciaux – dont aucun ne peut dépasser la hauteur de la mosquée la plus proche – Guéliz regorge de cafés, de snack-bars, de restaurants, de galeries d’art, de boutiques haut de gamme et de magasins d’antiquités. Les charmants jardins publics d’El Harti relient les deux secteurs, entre les avenues Mohammed VI et Hassan II.

En comparaison, l’Hivernage est une banlieue verdoyante dont les boulevards sont bordés d’oliviers, de roses et d’orangers. C’est le quartier résidentiel urbain le plus cher de la ville, avec des résidences privées entourées de grilles, entrecoupées d’hôtels de villégiature, de casinos, de boîtes de nuit, de restaurants et de cafés chics. C’est également l’un des premiers quartiers à avoir été construits en dehors de la médina pendant le protectorat français, dans les années 1920.

LA PALMERAIE

L’étendue de palmeraies au nord de la médina est surnommée le « Beverly Hills » de Marrakech, un lieu de terrains de golf manucurés, de villas privées cachées derrière de hauts murs, d’hôtels de charme haut de gamme et de luxueux jardins secrets. Bien qu’il n’y ait pas de véritables attractions touristiques, la région vaut la peine d’être visitée pour profiter d’une promenade à dos de chameau dans l’oasis, d’une balade en quad le long des pistes poussiéreuses ou d’un somptueux dîner de cabaret. Le musée de la Palmeraie, qui présente l’art contemporain marocain, mérite également une visite.

Pour passer vos vacances à la Palmeraie Marrakech : on vous recommande de réserver votre séjour  via Locmarrakech villas.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici