Quels sont les avantages du stockage de bateau à sec ?

0
155
Stockage bateau

Le stockage de bateau à sec. Vous n’en avez pas encore entendu parler ? Comme vous, de nombreuses personnes ignorent encore ce que c’est. Pourtant, cela date depuis longtemps. Il s’agit du stockage de bateau à terre, une sorte de port terrestre où les bateaux accostent quand ils ne naviguent pas. Voici les avantages d’avoir recours à un port à sec.

Pour sauver l’environnement !

Le premier avantage d’un stockage bateau à sec est son atout de contribuer à la conservation environnementale. En étant stockés dans des zones terrestres sèches, les bateaux auront moins d’impacts environnementaux. Ce type de stockage bateau aide les gestionnaires et les exploitants à supprimer totalement les rejets en mer et à mieux gérer l’énergie et les déchets.

De plus, grâce à ce terminal terrestre, les bateaux s’useront moins car ils sont de moins en moins exposés au soleil et à l’eau de la mer. Ils s’abîment moins hors de l’eau et à l’abri du soleil.

Le stockage bateau à sec, un port labellisé !

Pour mieux comprendre le système de stockage bateau à sec, retenez que c’est un terminal terrestre qui détient une liaison commerciale et logistique avec le port maritime. En tant que port terrestre, ce type de stockage bateau peut à la fois servir de port (pour les manutentions et l’entreposage) et se servir des différents modes de transport terrestre tels que le rail, la route et le fluvial.

Il a fait son apparition dans les années 1980 en Europe du nord et compte actuellement comme le meilleur moyen de garer les bateaux. C’est pourquoi de plus en plus de sites de ports secs ont gagné la France et les environs. D’ailleurs, le port sec est un port labellisé par le Pôle Mer PACA.

BoatOn, voulant proposer ses services de stockage de bateau à se, a avancé l’hypothèse de mettre son espace de stockage composé de hangar et de jardin à la disposition de propriétaires de bateaux souhaitant garer leurs bateaux à sec. En effet, le stockage bateau peut se faire sur plusieurs espaces dont des espaces privés, des espaces non fréquentés, des espaces protégés, etc.

Pour plus de contenance et pour gérer la circulation à vide

Un des avantages du stockage de bateau à sec est de permettre la réduction de la circulation à vide des conteneurs entre le port maritime et les zones de livraison. Les bateaux peuvent occuper ces places et donc contribuer à réduire cette circulation à vide. C’est en effet la première raison qui a incité à la création du stockage de bateau à sec.

Le port à sec, c’est comme un garage ou un parking spécial bateaux sur plusieurs étages mais se trouvant dans un terminal terrestre et non sur un port maritime. Comme ce port s’organise sur plusieurs étages, un seul suffit pour contenir plusieurs bateaux en même temps. Les capitaines ou officiers de navire n’auront donc plus de mal à chercher des places supplémentaires pour leur bateau une fois que le port maritime est plein. D’ailleurs, si vous voulez faire l’acquisition d’un bateau comme un catamaran, n’hésitez pas à faire un tour sur ce site.

Le stockage de bateau à sec peut accueillir des vedettes à moteur. Seuls sont refusés les croisières à voiles et les  « bateaux ventouses » qui demandent plus d’organisation et qui ne peuvent s’adapter à ce type de port. Ce principe est importé des États-Unis pour un meilleur entretien des bateaux qui s’y garent. Ces bateaux peuvent se garer dans un port maritime.

Bref, le stockage de bateau dans un terminal de terre ferme est la meilleure solution avancée pour l’entretien et le garage des bateaux dans une zone d’hivernage et de carénage conforme aux normes environnementales. Plus d’infos ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here