Partir en voyage : les essentiels de la trousse à pharmacie

0
23
trousse à pharmacie

Il n’y a rien de plus ennuyant que de souffrir de petits maux lors d’un voyage. Cela peut éventuellement le gâcher surtout en cas d’aggravation. Se munir d’une trousse à pharmacie bien organisée afin d’avoir le nécessaire à portée de main est plus que souhaitable. À ce propos, au risque d’oublier quelques choses d’importantes, voici les essentiels à mettre absolument dans la trousse à pharmacie de voyage.

Le kit de secours, un indispensable pour partir en voyage

Les kits de secours sont généralement constitués de tout le nécessaire afin de soulager les petites lésions que l’on peut hypothétiquement se faire lors des vacances. Ils sont l’un des accessoires les plus indispensables à mettre dans une trousse à pharmacie de voyage. Il est d’ailleurs possible de se les procurer ayant déjà été composés dans le commerce. Sinon, vous pouvez préparer votre kit avec des éléments tels que :

  • des compresses stériles et hémostatiques ;
  • un désinfectant (choisir des produits sans alcool pour les enfants) ;
  • des pansements stériles de plusieurs tailles ;
  • du sparadrap et une paire de ciseaux ;
  • une bande de contention (pour immobiliser une entorse, le temps de se rendre aux urgences.) ;
  • un spray antimoustique d’intensité variable ;
  • une crème apaisante (pour soulager les piqûres d’insectes) ;
  • une crème solaire (indice 50 si vous partez dans un pays tropical).

D’autres ajustements sont à prévoir pour un nourrisson ou un jeune enfant, car leurs besoins sont différents de ceux d’un adulte. Il est alors nécessaire de composer une trousse à pharmacie adaptée en conséquence. Dans tous les cas, il est important de bien se renseigner auprès d’une pharmacie avant de composer votre trousse. Avoir l’avis d’un pharmacien est toujours d’une grande aide si vous passez par la pharmacie à Clermont par exemple.

2 éléments d’importance à considérer pour la composition de la trousse à pharmacie de voyage

Comme évoqué précédemment, il vous est possible de vous procurer un kit de secours dans le commerce. Autrement, la trousse à pharmacie devra être composée avec minutie. Pour y parvenir, les voyageurs devraient le faire en ayant en tête son utilité première. En effet, le principal objectif du contenu de cette fameuse trousse est :

  • de soulager les petits soucis tels que : les blessures légères, les coups, les nez bouchés, les maux de tête, etc., en attendant une éventuelle consultation chez le médecin.
  • De limiter les dégâts en prodiguant les premiers soins en cas d’accident plus ou moins grave comme : les malaises, les chutes, etc. avant l’arrivée des secours d’urgence.

Outre la principale utilité de la trousse à pharmacie, la destination et le type de voyage sont également déterminants pour sa composition. Par exemple, le risque de blessure est plus élevé lors de la pratique d’activités relativement physiques et à sensation pendant vos vacances. Dévaler les pistes de ski dans les Alpes est certainement plus à risque qu’une activité de bronzage tranquille à la plage. Sinon, il est pour ainsi dire inutile d’encombrer vos bagages avec une trousse à pharmacie de voyage dans le cas où vous prévoiriez de séjourner dans une grande ville. Vous avez de fortes chances de trouver facilement une pharmacie en cas de besoin.

Les médicaments utiles à ne pas oublier

Lorsque vous voyagez, avoir des médicaments dans sa trousse à pharmacie pourrait vous être utile. Il est fortement conseillé de les acheter uniquement dans une officine ou auprès de sa pharmacie en ligne si elle en possède. Les acquérir sur conseil d’un médecin, d’un pharmacien ou infirmier est l’idéal. Voici d’ailleurs une liste de quelques médicaments à avoir dans la trousse à pharmacie de voyage :

  • un antalgique contre la douleur ;
  • un antipyrétique en cas de fièvre ;
  • un anti-diarrhéique pour soulager les intolérances alimentaires ;
  • un anti-nauséeux pour apaiser les nausées et les vomissements ;
  • un antiallergique et des antihistaminiques ;
  • un laxatif doux en cas de constipation ;
  • des dosettes de sérums physiologiques pour rincer les yeux.

Pour finir, il ne faut pas oublier les stocks de masques ainsi que les solutions ou les gels hydroalcooliques durant cette crise sanitaire mondiale engendrée par la Covid-19.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here