Réaliser l’état des lieux d’une voiture de location en Guadeloupe

0
14

Il a été constaté qu’après une location de voiture en Guadeloupe, plusieurs touristes ne prennent pas toujours le soin de faire un état des lieux. Cette grave négligence finit par leur être très préjudiciable à l’épilogue de leur séjour. Vous vous demandez certainement comment accomplir l’état des lieux d’un véhicule de location en Guadeloupe. Ici, vous découvrirez non seulement les avantages de cette pratique, mais aussi comment y procéder.

Location de voiture en Guadeloupe : pourquoi est-il si important de réaliser un état des lieux ?

Pour la réussite d’une tournée en Guadeloupe, il est important, voire impératif, de se rapprocher d’une agence de location de voiture dès votre arrivée (en savoir plus). Une fois la réservation faite, il revient donc au touriste de prendre possession de sa voiture et de passer un séjour inoubliable. Voici la démarche qu’adoptent plusieurs voyageurs lors d’une escale sur l’archipel.

Mais le danger se trouve à ce niveau. En effet, l’on doit toujours procéder à un état des lieux de l’automobile avant de prendre les clés et de partir en promenade. Cette opération doit toujours être faite lors d’une location de voyage en Guadeloupe pour éviter tout litige avec l’agence de location. Car, il peut arriver que l’état de la voiture louée pour la circonstance ne corresponde pas aux indications décrites dans le document.

De fait, le rôle de l’état des lieux consiste à vérifier la situation de la voiture et se mettre d’accord avec le loueur sur la disposition dans laquelle elle doit rester lors de la restitution. Le faire, vous épargne des ennuis considérables lors d’une location de voiture en Guadeloupe.

Comment procéder à un état des lieux lors d’une location de voiture en Guadeloupe ?

Il est vrai que la location de voiture en Guadeloupe n’est pas une mince affaire. Cependant, la procédure pour accomplir un état des lieux d’une automobile de location en Guadeloupe est très simple. Ici, vous avez une description détaillée du processus pour procéder à l’état des lieux.

Demandez une copie du contrat lors d’une location de voiture en Guadeloupe.

Pour faire un état des lieux de la voiture louée, il est essentiel de demander une copie de la location de l’automobile. En principe, l’agence de location de voiture en Guadeloupe a pour obligation de vous le fournir.

Cette convention doit obligatoirement comporter l’état des lieux de la voiture louée. Cette opération doit être faite avant la prise en main de l’automobile. Pour valoir ce que de droit, le contrat de location de voiture accompagné d’un état des lieux contradictoire doit être signé des deux parties. Chacun aura donc une preuve attestant de la situation de la voiture.

État des lieux non contradictoire lors d’une location de voiture en Guadeloupe : Quoi faire ?

La location de voiture en Guadeloupe ne suit pas la même procédure en fonction des agences. Il peut arriver qu’à votre arrivée à l’aéroport, l’agent de location vous fasse signer le contrat et vous laisse récupérer l’automobile dans le parking. Dans de telles circonstances, il est primordial d’adopter des attitudes particulières. En effet, vous devrez faire l’état des lieux en personne et prendre des photos attestant de la disposition initiale du véhicule. Cela permet de faire un constat et de le comparer avec l’état des lieux fait dans la convention de location.

Lors de la restitution, vous devez veiller à demander à votre agence de location de voiture en Guadeloupe de refaire l’état des lieux. Cela permet d’éviter des échanges houleux par la suite.

Un autre piège vous guette lors de la restitution en dehors des heures d’ouverture de l’agence. En effet, si vous laissez la voiture sur un stationnement et que vous n’exigez pas un état des lieux, vous serez tenu responsable de toutes les dégradations qu’on retrouvera sur l’automobile.

En conséquence, il est fortement déconseillé de restituer une voiture de location en marge des heures d’ouverture de l’agence de location. Cependant, en cas d’extrême urgence, tâchez de prendre vos précautions, comme indiqué ci-dessus.

Somme toute, il est très important lors de la location de voiture en Guadeloupe de réaliser un état des lieux. Que ce soit lors de la prise en main ou de la restitution de la voiture, il est très essentiel de procéder à un état des lieux.

Voir notre article complémentaire sur les avantages de louer une voiture en Guadeloupe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here