L’Europe est un continent extrêmement riche d’histoire. Si cette phrase semble bateau puisque tous les continents ont connu une histoire tout aussi riche, les deux continents ayant gardé le plus de traces et d’écrits de leur propre passé sont l’Asie, même si ce n’est pas vrai dans tous les pays, et l’Europe. Aujourd’hui encore, il reste énormément de traces du passé, pour la plupart découvertes et déchiffrées, mais aussi de rumeurs de salles secrètes et de livres pas encore retrouvés, dans la plupart des pays d’Europe. Comme vestiges du passé, grandioses et terribles pour leur implication, il reste aujourd’hui de nombreux châteaux, entretenus dans leur état de semi-délabrement comme pour se faire l’écho de la puissance du temps sur les bâtiments les plus solides construits de la main de l’Homme. Voilà d’ailleurs les plus beaux châteaux d’Europe, photos à l’appui !

En Europe de l’Ouest

Commençons dans l’Europe de l’Ouest, depuis le Portugal jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Bien sûr, tous ne pourront pas être cités, nous ne citons ici que les plus beaux à notre connaissance.

Le Palais de Pena

Avec ses deux couleurs dominantes, le jaune et le rouge, le Palais de Pena est considéré comme « le plus bel endroit du Portugal » par l’auteur de contes Hans Christian Andersen. Ce bâtiment a été construit en même temps que la chapelle Notre Dame de Pena, au Moyen-Âge, mais n’est devenu Palais que sous Ferdinand le Catholique, au milieu des années 1800.

L’Alcazar de Ségovie

C’est de ce château que le Général Alcazar, personnage très important de la saga de bandes dessinées Tintin, tient son nom. L’Alcazar de Ségovie a été construit avec un but défensif, dans la ville de Ségovie en Espagne. Bâti au sommet d’une colline, il domine le confluent des rivières Eresma et Clamores. Au cours des années il a eu plusieurs utilisations, résidence royale pour Isabelle la Catholique, Prison d’État, école militaire et aujourd’hui, musée.

Le Château de Chambord

Il s’agit de l’un des plus grands châteaux de la Loire, en France évidemment. Il a été construit sous François 1er en 1519 pour servir de résidence pour les parties de chasse à courre. De fait, malgré ses 440 chambres, il n’a été que très peu habité.

Le Palais de Versailles

Fierté nationale aussi, comment ne pas parler du château de Versailles ! Autant historique pour ses occupants (Louis XIV et Louis XVI) que pour son rôle dans la Révolution Française puisque c’est dans la salle du jeu de paume le 4 août 1789 qu’a été aboli le féodalisme.

Le Château d’Édimbourg

L’Écosse est un véritable nid de châteaux, tous abandonnés et partiellement détruits ou presque, qui lui valent aujourd’hui sa réputation de terre d’accueil à fantômes, généralement tous victimes de mort plus brutale les unes que les autres. Le Château d’Édimbourg a été construit au 9e siècle et sert maintenant de musée.

Le Château de Neuschwanstein

Tout le monde a déjà vu ce château allemand au moins une fois, et pour quelle raison : il s’agit du château qui a inspiré Walt Disney pour ses palais, et dont vous pouvez voir la représentation au début de chacun de ses films et dessins animés.

En Europe de l’Est

L’Europe de l’Est accueille elle aussi bien des mythes et des châteaux magnifiques !

Le Château de Dracula

Situé en Roumanie, ce château n’a jamais abrité de vampire ni même de personnage fantasque de ce type : il s’agit simplement d’un château ressemblant à celui décrit par Bram Stoker, et situé en Transylvanie comme le château du célèbre vampire.

Le Château de Prague

Situé en plein cœur de la capitale de la République tchèque, ce château est l’un des plus grands complexes royaux du monde, faisant un demi-kilomètre de long pour 128 mètres de large.

Le Palais de Budavar

Château historique des rois de Hongrie, cet immense palais ne manque pas d’impressionner tous ceux qui voyagent sur le Danube. Il a été inscrit conjointement avec Budapest et le quartier du château sur la liste du patrimoine de l’UNESCO.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here