Passez par une agence de voyage ou internet ? Les conseils pour choisir

0
57
Passez par une agence de voyage ou internet ? Les conseils pour choisir

Vous êtes décidé, vous allez partir en vacances mais encore faut-il organiser le voyage. Entre l’organisation traditionnelle avec une agence et les nouvelles possibilités offertes par Internet, difficile de savoir quel est le meilleur choix. Dans cet article, nous allons analyser les avantages et inconvénients des deux solutions afin de vous aider à faire votre choix.

Les avantages d’une agence de voyage physique

  • Le conseil personnalisé : En passant par une agence physique, vous bénéficiez d’un contact humain et peut ainsi poser toutes vos questions concernant votre séjour. L’agent pourra alors être plus à même de comprendre vos envies, et de vous guider vers la meilleure offre possible.
  • Expertise professionnelle : Les agents de voyage ont souvent une expérience importante grâce à leur métier, ils connaissent les pièges à éviter et pourront vous proposer des offres adaptées selon vos critères.
  • Une seule interface : Lorsque vous passez par une agence de voyage, celle-ci se charge généralement de réserver l’hôtel, le transport, le transport sur place, bref, tout ce dont vous avez besoin pour votre séjour. C’est donc un gain de temps important, car il vous suffit généralement de venir chercher vos documents de voyage quelques jours avant le départ.

Sécurité et garantie :

Toute agence de voyage est soumise à une réglementation stricte et doit notamment adhérer au Fonds de garantie des agences de voyages et de tourisme (FGA), ce qui signifie que votre séjour est protégé en cas d’annulation ou autres problèmes.

Les avantages de la réservation en ligne

  • Prix : Le principal avantage des sites en ligne est sans aucun doute le prix. En effet, les agences en ligne souvent proposent des offres à un prix bien inférieur à celui des agences physiques grâce, notamment, à l’absence de marges supplémentaires !
  • Une offre plus large : Grâce à Internet, vous avez accès à une multitude d’hôtels, d’avis et de conseils pour préparer votre séjour. Il devient donc beaucoup plus simple de comparer les différentes solutions et de trouver celle qui correspond à vos envies et besoins.
  • Flexibilité : Internet permet également une grande flexibilité puisque vous pouvez réserver vos billets d’avion, hébergement, etc., lorsque cela vous arrange, même tard dans la nuit. De plus, il n’est pas rare que des promotions de dernière minute soient disponibles, ce qui peut se traduire par d’intéressantes économies.

Simplicité d’utilisation :

La plupart des sites de réservation sont très simples d’utilisation avec des menus clairs, des moteurs de recherche performants et généralement un système de paiement sécurisé.

Inconvénients des agences traditionnelles vs agences en ligne

Le coût :

L’argument majeur en faveur d’Internet est bien sûr le prix. Comme indiqué précédemment, le coût d’une réservation en ligne est souvent moins élevé que celui proposé par les agences de voyage qui ajoutent des marges supplémentaires. C’est pourquoi ces dernières sont de plus en plus concurrencées par les plateformes en ligne.

Les horaires :

En passant par une agence traditionnelle, vous êtes contraint de respecter ses heures d’ouverture pour organiser votre séjour alors qu’avec internet vous pouvez réserver 24h/24.

La protection lors du paiement et autres critères :

Sécurité lors du paiement :

Le choix entre une réservation à partir d’un site Internet ou d’une agence de voyage dépend également de la sécurité du paiement. En utilisant une plateforme en ligne, vérifiez que celle-ci est certifiée PCI DSS, un standard international qui garantit la confidentialité de vos données bancaires.

Droit aérien :

Prestataire de services plateformes en ligne : Attention aussi aux droits régissant l’aérien et notamment les règles concernant la modification ou l’annulation de billets qui diffèrent selon que vous passiez par une agence de voyage ou directement par la compagnie aérienne elle-même !

Comment choisir ?

Pour résumer, la question « agence ou internet » dépend surtout de vous ! Si vous recherchez un gain de temps, un service théoriquement personnalisé et beaucoup d’avantages consolés, l’agence demeure un bon choix. Mais pour ceux qui recherchent des tarifs souvent plus bas et qui n’ont pas peur de passer un peu plus de temps devant leur ordinateur à comparer les offres, Internet apparaît alors comme une solution adaptée.

Quelque soit votre choix, il est essentiel de bien vérifier toutes les conditions de votre séjour avant de signer : date annulation sans frais, assurance, transfert aéroport… Ainsi vous partirez l’esprit tranquille !