Comment communiquer dans des zones reculées ?

0
271
Téléphone satellite

Quand on vit dans une zone reculée hors des grandes villes ou en pleine campagne, la communication est parfois difficile. De même, lorsqu’on voyage dans des pays étrangers moins équipés en systèmes de télécommunication, il peut être compliqué de téléphoner ou d’utiliser Internet.
Pourtant, plusieurs techniques sont déployées afin de rendre la communication plus fluide hors des villes et dans les zones reculées a priori coupées du reste du monde.

La communication par satellite, qu’est-ce que c’est ?

Un satellite de télécommunication est un satellite artificiel envoyé dans l’espace pour assurer les transmissions téléphoniques et/ou numériques. Généralement, il se sert d’une orbite géostationnaire ou d’une orbite polaire basse pour fonctionner. La technologie par téléphone satellite offre une alternative à la télécommunication par fibre optique qui fonctionne grâce à des câbles sous-marins.

Le satellite permet de gérer les transmissions dans des zones où les câbles ne sont pas utilisables, comme pour les navires ou les avions, qui sont coupés de relation physique avec la terre ferme. Le satellite permet également de combler les besoins en communication dans les zones reculées, mal équipées en câbles et qui ont tout de même besoin de services téléphoniques fonctionnels et de connexions Internet.

Le hotspot satellite en orbite géostationnaire

Un satellite en orbite géostationnaire fait le tour de la Terre en 23 heures environ. Il est très pratique pour les opérations de communication, car il est détectable par les antennes se trouvant au sol.

Le hotspot satellite en orbite terrestre basse

L’orbite terrestre basse est située entre 300 kilomètres et 1400 kilomètres de la surface de la Terre. Avec leur faible altitude, les satellites se trouvant en orbite basse ne sont visibles que dans un rayon de quelques centaines de kilomètres. Ils se déplacent très vite. Il est donc nécessaire d’en posséder un grand nombre pour obtenir une télécommunication optimale.

Pour quels types de communications utilise-t-on les satellites en orbite ?

La communication par satellite est très utile dans les zones reculées, car ils permettent de prendre le relais de la communication par câble. Ainsi, on peut utiliser la communication par satellite pour faire fonctionner les téléphones portables et obtenir du réseau dans des zones où aucun relais câblé n’est installé. De même, il est tout à fait possible d’avoir une connexion Internet grâce à la communication par satellite. Ainsi, les campagnes très éloignées des villes ou les zones rurales sans moyens techniques peuvent utiliser Internet aisément. La télévision et la radio peuvent également arriver dans les foyers même si les régions ne sont pas équipées de câbles. Les bateaux, quant à eux, peuvent bénéficier d’un système de communication par satellite grâce à des modems qu’ils transportent lors de leurs voyages. Enfin, les satellites en orbite permettent de faire fonctionner certains systèmes de GPS dans plusieurs zones du monde.

La communication par téléphone satellite est désormais répandue et son utilisation reste très large. Dans les zones les plus reculées, des satellites relais permettent de poursuivre un circuit de communication sans dépendre de la présence d’antennes qui réceptionnent les informations au sol. C’est par cette méthodologie et ces techniques que nous pouvons aujourd’hui bénéficier presque partout dans le monde d’une communication quasi optimale, de la simple télévision à la meilleure connexion Internet sur mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here