Retour dans le passé : visitez la Croatie à travers un tout autre circuit

0
146
ville médiévale de Dubrovnik en Croatie

Prêt à remonter dans le temps ? Voici un parcours tout à fait différent. Pour visiter la Croatie, loin des stations balnéaires prisées, des grandes villes bondées et de la modernité, découvrez ce circuit quelque peu atypique. Arpentez les anciennes murailles de Dubrovnik, rencontrez nos ancêtres du Paléolithique et revenez à l’ère du Moyen Âge… Regardons (parfois) vers le passé pour une expérience de voyage non aseptisée.

Longez les murailles de Dubrovnik

Érigées entre le XIIIe et le XIVe siècle, les murailles de la ville protégeaient Dubrovnik, initialement construite sur une île. Aujourd’hui reliée à la terre ferme, son enceinte reste extrêmement bien conservée malgré plusieurs impacts de balles. Hauts de 25 mètres, les murs sont couplés à différentes tours et lieux fortifiés servant à protéger le nord de la ville, le côté occidental et la stratégique porte Pile (respectivement : Minceta, Lovrjenac et Bokar). Pour effectuer ce circuit de 2 km de long et admirer les toits de la ville, prévoyez 7€ par personne.

Note (pas) bête : la porte principale était l’unique moyen de rentrer dans la ville jusqu’au XVIe siècle. Le pont-levis était relevé tous les soirs pour assurer la sécurité des habitants la nuit.

Marchez sur les traces de Néandertal

Que diriez-vous d’un voyage en Croatie pour renouer avec nos ancêtres ? Partez visiter la grotte de Vindija, découverte dans la région en 1974. Ce lieu est connu en raison des fossiles de l’ère néandertalienne les mieux conservés dans le monde ! Plusieurs ossements et outils âgés de plus de 40 000 ans. C’est ici que le second génome néandertalien féminin complet a été séquencé en 2017. Le site préhistorique est constitué d’une grotte mesurant 50 mètres de long et pouvant aller jusqu’à 28 mètres de large à certains endroits. Gare aux torticolis puisque la voûte peut atteindre jusqu’à 10 mètres de haut par endroits.

Pense (pas) bête : si vous êtes véhiculé, parcourez la région vallonnée de Zagorje pour emprunter les magnifiques sentiers de randonnée et visiter deux lieux emblématiques datant du XIIIe siècle. Le château de Trakošćan et celui de Veliki Tabor vous attendent !

Remontez dans le temps sur l’île de Čiovo

La ville de Split est connue, pas besoin d’en parler, mais juste à côté, se trouve une tout autre cité. Connaissez-vous la ville de Trogir ? Cette ancienne cité médiévale n’a pas changé depuis le Moyen Âge ! Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Trogir ne compte pas d’attractions touristiques à grande échelle. Hormis un musée, et la Cathédrale Saint-Laurent (considérée comme la plus belle du pays, située à l’ouest de la ville), l’objectif est bien d’admirer les bâtiments d’antan restés dans leur jus via une balade dans les ruelles pavées et étroites. Empruntez les chemins sinueux et faites un bon dans le passé…

Note (pas) bête : comptez environ 2h pour arpenter la cité, à moins que vous ne souhaitiez vous attarder dans le joli petit parc au bord du canal à l’entrée de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici