Quoi faire dans le Verdon ?

0
21

Vous planifiez des vacances dans le sud de la France et prévoyez quelques jours dans la région du Verdon, mais vous hésitez encore sur le nombre de jours à y consacrer, en fonction des activités possibles sur place.


Le Verdon est une destination importante pour les amateurs de paysages uniques, pour découvrir une partie de la Provence authentique, pour les fans de vacances sportives et pour les amateurs de découvertes culturelles. Il y en a donc pour tous les goûts. Mais connaissez-vous les principales activités que l’on peut faire à Verdon ? Voici quelques pistes pour les incontournables à programmer.

Les Gorges du Verdon, version sportives

Le plus grand canyon d’Europe attire forcément par son paysage exceptionnel.
Véritable attraction touristique, la rivière du Verdon est tapie sur une vingtaine de kilomètres au milieu de profondes gorges pour donner ce fameux canyon qui fait la réputation de la région. Les “contemplatifs” préfèrent le côté spectaculaire des clichés vu d’en haut, avec une variation de couleurs uniques entre les roches et les teintes vertes de l’eau de la rivière.
Les plus sportifs vont profiter de leur séjour entre Castellane et Moustier Sainte Marie pour s’adonner aux activités aquatiques. En effet, la région est l’une des principales régions de France pour la pratique des sports d’eaux vives. Et l’activité incontournable est de descendre le Verdon en Rafting. Vous pourrez aussi opter pour du canoë, du pédalo, des randonnées aquatiques….

Profitez du lac Sainte-Croix

Au XXe siècle, on commence à se poser la question d’un aménagement du Verdon. Suite à la résistance des locaux, le projet de barrage qui devait couvrir 3 villages en épargnera deux. Résultat, un lac artificiel qui permettra de constituer une réserve d’eau utile tant pour les locaux que pour les touristes ( il s’agit aussi et surtout d’un barrage hydro électrique bien sûr) . En effet, le lac Sainte-Croix offre de nombreuses activités aux touristes comme les fameuses balades en pédalo jusqu’au début du Grand Canyon du Verdon.

Le tout au pied du superbe village de Moustier

Visitez le village de Moustiers

Le village de Moustiers Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages français.
La commune est inscrite au Patrimoine National à préserver. Ce qui permet au village de conserver un paysage unique et charmant.

Construite pratiquement sur de la roche, la commune porte le nom de la crèche provençale. Depuis certains points du village, vous pourrez facilement observer une étoile suspendue dans le vide au-dessus du village, à la manière d’une étoile protectrice.

Le village saura vous offrir un cadre authentique entre ses ruelles colorées et la visite de ses ateliers de Faïences qui font la renommée du village.

Parcourez la route Napoléon

La route Napoléon présente le parcours de l’empereur qui en 1815, quitta son exil en Toscane pour reconquérir son trône. Reconnue comme l’une des plus belles routes de France, elle fait 314 km et permet de passer par les Gorges du Verdon.

Sur cette route, vous pouvez profiter d’un paysage qui change au fur et à mesure que vous avancez. Provinces, verdures, montagnes, troupeaux d’animaux, le décor se succède et se laisse apprécier kilomètre après kilomètre. Sur votre chemin, vous trouverez un sentier qui vous conduira à la chapelle de Notre-Dame du Roc. Perchée à plus de 900 m d’altitude, ses environs vous offrent un panorama imprenable sur les Gorges du Verdon. Une expérience culturelle unique comme le relate le site ternelia-chemins.com

Marchez le long de la route de la lavande

Sur la route impériale, faites une pause pour admirer un paysage rare et si typique de cette partie de la Provence.
Située sur le plateau de Valensole, la route de la lavande est célèbre pour ses plantations qui dégagent un parfum délicieux.

Cherchez un point d’observation en hauteur pour admirer le mouvement des brins de lavandins qui se détachent lorsqu’il y a un vent fort. À l’image des oiseaux qui font des ballets dans le ciel, vous pourrez peut-être profiter de l’envolée magique de milliers de brins dans le ciel. Si vous souhaitez pousser la découverte plus loin, vous pourrez passer à côté des champs de tournesols et de vignes.

 

En définitive, de par ses atouts touristiques, le Verdon propose de nombreuses activités pour les visiteurs. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer à Verdon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here