Partir en voyage en Islande : préparer votre roadtrip !

1
233

Envie de vivre intensément un roadtrip en Islande ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la préparation de votre séjour joue énormément sur sa réussite. Prenez donc le temps nécessaire pour rigoureusement tout mettre en place. Vous en reviendrez avec de bons souvenirs plein la tête !

Louer le bon véhicule

À l’instar d’Islande Explora, tous les spécialistes de cette magnifique destination vous confirmeront que conduire est très facile sur cette terre de feu et de glace. Les moyens de transport locaux peuvent suffire, mais louer une voiture est plus recommandé pour se déplacer à sa guise.

Le choix de la voiture est cependant à faire avec rigueur lors d’un séjour en Islande parce que cela dépendra du circuit prévu pour ce roadtrip. Ceux qui n’exploreront que les villes et la fameuse route 1 peuvent louer une simple voiture citadine. Cette route circulaire (qui est aussi la route principale) d’Islande est en effet dans un excellent état.

Le roadtrip comprendra quelques pistes  en plus des routes en asphalte ? Optez plutôt pour un SUV, surtout en temps de pluie. Vous conduirez plus sereinement, sans vous demander à chaque fois si le véhicule tiendra le choc face aux différentes difficultés des routes.

Par ailleurs, louer un 4×4 est fortement recommandé pour visiter des zones plus difficiles d’accès, surtout en hiver. D’ailleurs, un véhicule tout terrain est indispensable en hiver parce que les pneus neige et pneus à clous vous éviteront quelques coups de stress susceptibles de nuire au bon déroulement de votre voyage en Islande.

Quel que soit le véhicule loué, notez que les conditions météo sont relativement capricieuses en Islande. La pluie, le vent et les autres intempéries peuvent aussi rendre certaines routes glissantes, voire inaccessibles. Ainsi, louez toujours votre véhicule en fonction des prévisions météo pour la période de vos vacances en Islande.

Établir le bon itinéraire

Vous aurez envie de tout visiter parce que les sites incontournables ne manquent pas. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas tout voir en un seul voyage en Islande, sauf si vous pourrez y rester plusieurs semaines. Établir un itinéraire raisonnable vous permettra de mieux profiter de vos vacances sans courir d’un site à l’autre. Il vaut mieux miser plus sur la qualité que sur la quantité.

Voici une proposition de circuit pour un roadtrip de 5 jours en Islande :

  • 1er jour à Reyjavik avec plusieurs visites à faire : église de Hallgrimskirkja, statue de Leif Eriksson, salle de concert Harpa, la sculpture Solfar qui représente un bateau de Vikings, etc.)
  • 2e jour au Blue Lagoon, un symbole islandais à ne pas manquer. Beaucoup de blogs de voyageur, comme celui-ci, en parlent.
  • 3e jour dans la partie nord-ouest de l’île à la découverte de la Péninsule de Snaefellsnes avec plusieurs étapes : la montagne de Kirkjufell, les falaises de Londrangar, etc.)
  • 4e jour le long de la côte sud avec plusieurs sites naturels incontournables, notamment les chutes de 60m de haut de Seljalandsfoss ou encore le lagon Jokulsarlon, un excellent lieu pour voir les icebergs.
  • 5e jour à la découverte du cercle d’or, constitué de trois sites symboliques: le Parc national de Thingvellir, la zone géothermique de Haukadalur avec le site de Geysir plus précisément et la cascade de Gullfoss.

Votre roadtrip en Islande vous laissera de nombreux souvenirs indélébiles qui vous donneront envie d’y retourner dès que possible si vous prenez le temps de bien le préparer. Établir le circuit qui correspond à la durée du séjour et louer le bon véhicule est donc vivement conseillé. Mieux encore, partez à la saison qui vous correspond le mieux. Cliquez ici pour savoir quand partir pour un séjour en Islande.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here