Partir au Maroc à la découverte du désert

1
28

Le Maroc est un pays qui offre à toutes les voyageuses et tous les voyageurs une multitude de paysages. En effet, on y trouve tous les climats : de l’effervescence de la ville de Marrakech au calme plat de l’Atlas, en passant par l’immensité du désert.

L’une des façons les plus originales et les plus dépaysantes pour partir à la découverte de ce magnifique pays est l’excursion dans le désert.

Voici quelques conseils de nos amis d’Autour du Blog pour que votre voyage au Maroc vous laisse des souvenirs impérissables.

Où aller pour découvrir le désert marocain ?

La plupart des compagnies que vous propose de faire un trek en plein désert se trouvent à Marrakech, car c’est de là que le départ est le plus souvent programmé. En effet, le désert se trouve au sud du Maroc, on y trouve les sites les plus souvent visités : les dunes de Chegaga, la vallée du Drâa, les dunes colorées de l’Erg Chebbi. Vous ne pourrez pas finir votre circuit dans le désert du Maroc sans un détour dans les gorges de Dadès ou à travers l’Atlas.

Évidemment, chaque agence propose son propre parcours, mais ces lieux sont les incontournables d’un séjour dans le désert marocain.

En suivant votre guide, vous découvrirez la féérie des palmeraies, des oasis, et des dunes ensoleillées

Quand partir dans le désert ?

Sachez qu’il est possible de partir toute l’année dans le désert. Seulement, en fonction des saisons, votre séjour peut devenir plus ou moins une torture. La période idéale pour un séjour dans le désert du Maroc se situe entre les mois d’octobre et mai. Car, de décembre à janvier, les nuits sont particulièrement froides (température proche de 0°).

À partir du mois de mai, le désert devient chaud, mais pas de panique : les circuits sont adaptés en fonction de la chaleur, avec un départ à l’aurore, et un arrêt sous l’ombre d’un tamaris aux heures les plus chaudes.

Dans le désert, vous vous en doutez, il n’y a pas de route ! On pourrait alors se demander quel est le moyen de transport le plus adapté ? Tout dépend de votre forme physique. Les agences de voyages proposent toute sorte de circuits, plus ou moins longs, avec plus ou moins d’arrêts et de « jours de marche ». Certains voyages se font uniquement en 4×4, d’autres vous postent directement dans la peau des nomades du désert, à dos de chameau.

En couple ou entre amis, le désert du Maroc n’a pas fini de vous émerveiller. Pour vivre plus intensément cette expérience unique, nous vous conseillons vivement de passer plusieurs jours dans le désert, et de dormir ainsi « à la belle étoile » dans un campement. Vous aurez alors l’occasion de découvrir les coutumes des Arabes du désert (les Bédouins), partager leur repas et en apprendre davantage sur leur culture.

Bien plus qu’un simple séjour touristique, le désert du Maroc est une véritable cure de bien-être. Entre sérénité, immensité et néant, vous vous reconnectez à l’essentiel. Un havre de paix qui vous permet de vous détendre et de vous relaxer pour quelques centaines d’euros.

Car, contrairement aux idées reçues, un séjour dans le désert n’est pas très onéreux. Aujourd’hui, les agences de trekking vous proposent des circuits de 3 jours dans le désert marocain pour seulement 145 € par personne, transferts et repas compris.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here