Les 5 meilleurs sites d’escalade en Europe

0
5

Saviez-vous que pour beaucoup, le meilleur site d’escalade d’Europe n’est nulle part ailleurs qu’en France, et encore mieux, à Fontainebleau, à 50 kilomètres à peine de Paris ? L’escalade est un sport de plus en plus répandu et apprécié par le public, tout simplement parce qu’il offre un challenge à la mesure de chacun, et peut se pratiquer en intérieur comme en extérieur. Mais connaissez-vous les meilleurs endroits d’Europe où enfiler vos chaussons d’escalade ?

Préparation en fonction des différents murs

En escalade, il existe deux types de murs : le « bloc » et la « paroi ». Votre équipement diffère en fonction du type de mur auquel vous faites face, et particulièrement vos chaussons d’escalade.

  • Les murs « parois » sont des murs qui peuvent s’élever très haut au-dessus du sol, et par conséquent, s’avérer très dangereux en cas de chute. Par conséquent, il faut savoir se servir de ses chaussons d’escalade, mais surtout de son baudrier, de ses mousquetons, et éventuellement savoir assurer en tête de cordage, un exercice parfois plus périlleux qu’il n’y parait.
  • Les murs « blocs » sont des murs qui ne s’élèvent jamais au-delà de 4,5 mètres. Ils ne demandent par conséquent pas de baudrier ou de s’accrocher à des mousquetons, mais requièrent la présence d’un matelas au sol pour vous rattraper en cas de chute.

Le plus beau site d’escalade se trouve en France

Le plus beau site où pratiquer ce sport se situe dans la forêt de Fontainebleau. Il s’agit d’un site de bloc, ce qui signifie qu’il ne demande aucun équipement particulier à part ses chaussons d’escalade. Ce site a l’avantage de proposer des blocs pour tous les niveaux : grimpeurs débutants et confirmés peuvent se côtoyer sans être confrontés aux mêmes défis. Les néophytes pourront ainsi profiter des conseils des grimpeurs confirmés, qui eux pourront s’inspirer des démonstrations des sportifs de plus hauts niveaux qui viennent s’entraîner dans la forêt.

Il s’agit du lieu le plus célèbre et proposant les blocs les plus variés naturellement du monde. Une destination de choix pour tous les types de grimpeurs !

Le deuxième meilleur site d’escalade est en Allemagne

Ressemblant à la forêt de Fontainebleau, le Frankenjura est une région d’Allemagne, au nord de la Bavière. Il s’agit d’un lieu de bloc et de falaise qui conviendra à tous les grimpeurs qui recherchent une évasion dans la nature pour pratiquer leur sport favori.

N’oubliez cependant pas de vous protéger : il est mieux de disposer de ses propres tapis matelassés afin de pouvoir les placer sous la paroi à escalader. Si jamais vous vous bloquez dans votre escalade, et devez redescendre pour réévaluer vos options et considérer une autre manière de grimper, ce matelas réduira vos chances de vous blesser après votre chute. Ces matelas peuvent être achetés dans les boutiques qui proposent le reste du matériel d’escalade, pensez à faire l’acquisition de l’un d’entre eux la prochaine fois que vous allez racheter des chaussons d’escalade.

Le massif des Dolomites, en Italie, en troisième position

Les Dolomites est un massif montagneux qui peut atteindre les 3 000 mètres de haut. Permettant à ses visiteurs de profiter de paysages magnifiques, cette montagne propose différents challenges adaptés à tous les goûts et tous les niveaux : pistes de randonnée nécessitant d’escalader des parois, simples parois et blocs pour tous les niveaux sur lesquels s’entrainer… Vous ne voudrez plus partir avant d’avoir tout vu et tout essayé.

Le Siurana, en Espagne, est le quatrième site

Des falaises et des ravins à escalader entourent le village de Siruana, en Catalogne. Ce lieu d’escalade est cependant réservé aux grimpeurs confirmés, car toutes les voies sont d’un niveau plus élevé.

Le dernier site du top se trouve à Dorset, au Royaume-Uni

Le dernier site de notre top sur lequel user vos chaussons d’escalade se trouve au Royaume-Uni, sur la côte sud donnant sur la Manche. Il s’agit à nouveau d’un secteur de paroi qui nécessite l’usage de baudriers et d’une corde pour s’assurer, prenez donc vos précautions avant de vous rendrez sur ce lieu aussi ardu que magnifique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here