6 solutions pour partir en vacances l’esprit tranquille sans ses proches dépendants

0
5
partir en vacances

Vous avez prévu de partir en vacances, mais vous n’êtes pas rassuré à l’idée de quitter votre proche dépendant même pour quelques jours. Un sentiment d’inquiétude et de culpabilité vous habite alors et vous décidez une nouvelle fois d’annuler ou de repousser vos projets. Pourtant, en tant qu’aidant, vous avez aussi besoin de prendre du temps pour vous et de vous reposer afin de retrouver suffisamment d’énergie, car les aidants endossent des responsabilités et un rôle exigeant. D’ailleurs, il existe actuellement des solutions qui vous permettront de veiller sur votre proche dépendant durant votre absence, dont les suivantes.

 

L’accueil de jour

Cette option est temporaire et elle consiste à s’occuper des personnes dépendantes à leur domicile, mais aussi à gérer une urgence d’hébergement. D’ailleurs, votre proche pourra passer une demi-journée ou une journée dans les locaux dédiés pendant un à plusieurs jours par semaine.

Cette solution permet également de lutter contre la solitude et l’isolement d’autant plus que votre proche pourra prendre part à des activités et des sorties s’il le souhaite. L’accueil de jour peut être lié à un établissement d’accueil permanent avec un personnel pluridisciplinaire. Il faut savoir que certains accueils de jour sont spécifiques à certaines pathologies comme la maladie d’Alzheimer.

L’accueil de nuit

À la différence de l’accueil de jour, l’accueil de nuit concerne les personnes vivant à domicile qui ont besoin d’une assistance la nuit. Il s’agit d’ailleurs d’un mode d’hébergement à temps partiel en EHPAD ou en maison de retraite. Cette solution peut couvrir la période du dîner au petit-déjeuner, d’autant plus qu’elle peut durer quelques nuits à plusieurs semaines.

La téléassistance

Grâce aux avancées technologiques, vous pouvez avoir recours à la téléassistance qui est un service d’assistance à distance permettant à une personne âgée ou dépendante de contacter un opérateur via le bouton d’urgence. Selon la situation, il contactera par la suite les proches ou les secours si nécessaire.

Les dispositifs utilisés pour effectuer l’appel prennent différentes formes comme un collier, un bracelet ou une montre et la téléalarme pour personne âgées installée dans le domicile du porteur dépend du forfait ainsi que des options auxquelles vous aurez souscrit.

L’aide à domicile

Une autre solution pour avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances est de faire appel aux services d’une aide à domicile. Dans ce cas-ci, un auxiliaire de vie vous remplacera et se chargera d’assister votre proche dépendant dans ses actes quotidiens comme le lever, le coucher ou encore la toilette. Son but est d’accomplir un travail matériel, moral et social en contribuant ainsi au maintien du domicile de votre proche et en assurant une aide régulière pour les tâches ménagères. L’aide à domicile peut intervenir aussi bien de jour comme de nuit et le service peut être continu ou à différents moments de la journée.

La famille d’accueil

Une autre alternative est de choisir une famille d’accueil. En effet, il existe des familles agréées par le conseil départemental qui accueillent les personnes âgées à condition qu’elles ne soient pas lourdement dépendantes. Votre proche sera donc confié à une famille sans aucun lien de parenté et il pourra participer à la vie de la famille, partager des repas avec les occupants de la maison et accéder aux pièces communes comme le salon ou la cuisine. Ce service fait l’objet d’un contrat et d’une rémunération de l’accueillant familial. Votre proche âgé ou dépendant peut prétendre à une aide sociale et fiscale afin d’en bénéficier.

La garde itinérante de nuit

Si vous craignez surtout qu’il y ait des problèmes en soirée, vous pouvez opter pour la garde itinérante de nuit. Il s’agit d’un service accessible de 19 h à 6 h du matin et comme son nom l’indique, la garde veille au déroulement normal de la nuit. Pour cela, elle offre une présence rassurante ainsi qu’un soutien psychologique et elle peut être amenée à programmer des visites si nécessaires. Elle peut également prodiguer des soins et assister au lever et au coucher de votre proche dépendant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here